School Shooting by Nathalie Paton

School Shooting by Nathalie Paton

Auteur:Nathalie Paton [Paton Nathalie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: États-Unis, fusillades scolaires, YouTube, Web 2.0, réseaux sociaux, médias
ISBN: 9782735120178
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Publié: 2019-02-18T18:43:25+00:00


L’intégration sociale par le sanctuaire spontané numérique

Pendant l’événement médiatique des fusillades hyper-médiatisées, des particuliers du monde entier investissent les nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de rendre hommage aux personnes tuées et exprimer leur soutien auprès des familles des victimes sur le mode de la commémoration. C’est ce que nous avons avancé dans le chapitre 2, sur la base des observations réalisées à l’occasion du massacre de Virginia Tech. Dans le sillage de ces commémorations, un réseau social numérique éphémère, spontané, anonyme et circonstancié, prend forme. Voyons de plus près de quoi il retourne.

La tragédie de Virginia Tech a alimenté une effervescence participative d’une telle ampleur que la publication de milliers de commémorations audiovisuelles a fini par créer sur YouTube une forme contemporaine de sanctuaire spontané numérique.

Les sanctuaires spontanés font partie du répertoire culturel des expressions émotionnelles de deuil public en Occident, occasionnées par la perte traumatique de « mauvais morts »16, c’est-à-dire des personnes innocentes qui n’auraient pas dû mourir dans de telles circonstances et/ou à un tel âge. D’ordinaire, ce genre de mémorial éphémère s’érige dans l’espace public sur le site du drame ; par exemple lorsque des photographies, des gerbes de fleurs ou des bougies sont déposées sur le bord d’une route pour rendre hommage à la victime d’un accident. Avec les sanctuaires spontanés numériques, les rituels médiatiques et commémoratifs s’actualisent et débordent le site du drame pour créer un lieu de recueillement en ligne sur le même mode que ceux temporairement installés dans les espaces publics physiques. Mais en s'inscrivant sur une plateforme en ligne, l’action privée de pleurer la mort devient accessible à une audience mondiale.

Les vidéos les plus à même de représenter ces sanctuaires spontanés sont celles intitulées « commémorer » par le grand public. Pour faire fonction de rappel, nous en avons reproduit des extraits ci-dessous en utilisant justement les vidéos amateurs qui exploitent des images des sanctuaires spontanés sur les lieux de l’université de Virginia Tech (fig. 82-84).

Fig. 82 : P037



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.